Chargement

Merci de Retourner votre smartphone
pour accéder au contenu

Audits Energétiques

Vous souhaitez effectuer l’audit audit énergétique obligatoire de votre copropriété de plus de 50 lots ou l’audit subventionné des copropriétés de moins de 50 lots?

Optimiser la performance énergétique de votre bâtiment ? Ou tout simplement faire des économies d’énergies ? Energival vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation, pour vous aider à détecter les gisements d’économie d’énergie et à prioriser les solutions/travaux à mettre en œuvre.

Notre objectif est de vous apporter, grâce à une approche globale de votre problématique, un quadruple bénéfice :

  • Réduire vos consommations énergétiques
  • Diminuer votre empreinte carbone.
  • Améliorer votre confort ou/et celui des occupants de vos bâtiments.
  • Garantir la valorisation durable du patrimoine bâti grâce à des installations pérennes et sécurisées

Dans cette optique, nous vous proposons un audit énergétique basé sur l’analyse approfondie de vos bâtiments et des systèmes énergétiques, en prenant en compte à chaque étape de l’audit les spécificités du bâti, d’usage et le confort des occupants.

Cette étude technique sera complétée par une analyse financière fine basée sur le calcul en coût global, sur les investissements et sur les subventions envisageables.

Un exemple d’audit énergétique suivant le cahier des charges de l’ADEME, suivra le déroulement suivant :

 

Analyse thermique par caméra infrarouge

Qu’est ce que c’est?

Une caméra infrarouge permet de visualiser la température emmagasinée par un corps et de montrer le flux thermique d’une paroi ou d’une infiltration d’air.

La mesure s’applique principalement à la façade pour analyser son isolation.

Elle peut également s’étendre à l’intérieur des bâtiments aux ouvrants, à la VMC, aux dalles, aux combles ou tout autre élément présentant des pertes énergétiques.

A quoi ça sert?

La caméra infrarouge mets en évidence les zones les plus déperditives, les ponts thermiques du bâtiments. Cette visualisation vous permettra de mieux comprendre les préconisations de travaux qui vous sont proposées.

 

Campagne de mesures

Qu’est ce que c’est? 

Une campagne de mesures définit le comportement dynamique d’une installation en fonction d’un bâtiment, de l’usage qu’en font leurs occupants et des conditions extérieures

A quoi ça sert?

La campagne de mesures permet d’obtenir des données qui reflètent le comportement du bâtiment et de ses utilisateurs dans le temps, de manière à ne pas baser l’étude à l’instant « T » de la visite, mais de prendre en compte l’évolution des besoins énergétiques et la vie du bâtiment sur une période significative.

Concrètement, la mise en place des sondes et mesureurs en chaufferie et en ambiance nous permet d’enregistrer pendant plusieurs jours, les différentes données à analyser.

 

Simulation thermique dynamique

Qu’est ce que c’est?
Une analyse par Simulation Thermique Dynamique modélise le comportement du bâtiment en intégrant l’ensemble des paramètres qui influencent la consommation de chauffage et de froid : enveloppe bâti, orientation, météo et apports solaires, charges internes, occupation des locaux, position des volets.

La simulation détermine les besoins de chauffage/climatisation heure par heure, pour chaque zone du bâtiment.

À quoi ça sert?

L’objectif de cette analyse est de quantifier finement l’impact énergétique des différentes solutions envisagées et de définir les meilleures solutions d’optimisation de vos bâtiments. Les améliorations étudiées dans le cadre de la STD concernent uniquement le bâti (réduire ses besoins énergétiques) et non les installations techniques (améliorer leur rendement/réduire leur consommations).

 

Vous êtes...