Chargement

Merci de Retourner votre smartphone
pour accéder au contenu

Accompagnement et pilotage de projets de réseaux de chaleur

Créer, développer ou optimiser un réseau de chaleur notamment utilisant majoritairement des Energies renouvelables ou de récupération.

reseau_chaleurDans le cadre de votre Schéma directeur ou plan climat énergie territoire (PCET), agenda 21, de l’ANRU II, mise en place de PLU, à l’échelle d’un territoire ou de projets, vous avez décidé d’intégrer un réseau de chaleur à l’aménagement énergétique de votre territoire.

Energival intervient sur toute la chaîne du réseau de chaleur : de l’approvisionnement en énergie, la production de chaleur (chaufferie principale), le réseau primaire (avec ses sous-stations) et la télégestion associée.

Energival accompagne le maître d’ouvrage dans l’analyse de la pertinence, l’étude de faisabilité d’un réseau de chaleur à l’échelle d’un, plusieurs quartiers ou d’une collectivité, ainsi qu’intégrant la constitution de dossier de subvention ou de certification (« titre V » entre autres). Nous nous attacherons particulièrement à évaluer toutes les possibilités de production en d’énergies renouvelables qui permettront de tirer le meilleur bénéfice énergétique et environnemental de ce futur réseau de chaleur.

Energival peut réaliser l’ensemble des phases de maîtrise d’œuvre nécessaires à l’exécution de l’extension ou de la création d’un réseau de chaleur :

  • Conception et dimensionnement
  • Planification des travaux
  • Organisation des consultations travaux et/ou d’exploitation
  • Suivi de la réalisation des travaux
  • Réception travaux
  • Suivi de la mise en service du réseau et suivi d’exploitation
  • Calcul du Titre V

 

Réseau de chaleur
Un réseau de chaleur, ou réseau de chauffage urbain, peut être comparé à la chaufferie d’un immeuble, mais déployée à l’échelle d’une ville et dotée de très hautes performances énergétiques et environnementales.
Le réseau transporte la chaleur vers des sous-stations qui alimentent les réseaux secondaires (Bâtiments d’habitation, écoles, gymnases etc…).

Vous êtes...